CONSOMM'ACTEUR
Avoir une alimentation 100% végétale une fois dans la semaine est plus efficace que de manger 100 % local tous les jours en termes d’émissions de gaz à effet de serre. On peut donc augmenter de façon significative son engagement écologique, en supprimant les produits d'origine animale tout en continuant à consommer local au maximum. Et pourtant, 94 % des Français et 92 % des personnes engagées pour l'écologie méconnaissent l'éco-geste le plus efficace à savoir végétaliser son assiette ! (sondage YouGov 2024)
COMMENT FAIRE ?
Il est tout à fait possible de commencer en relevant le challenge du "vegeweek" qui consiste à remplacer, durant une semaine, tous les produits animaux de son assiette. Au début, on passe du temps dans les rayons de supermarché à lire les étiquettes et à chercher de nouvelles recettes et puis finalement on s’y fait vite ! L’alimentation ce n’est qu’une question d’habitude. Il faut quelques jours pour prendre les bons réflexes et après, ça roule tout seul !
EN PANNE D'IDÉES ?
Les sites vegan-pratique et France végétalienne proposent plein de recettes veggie gratuites. Idem pour l’application mobile Jow où il te suffit de cocher “alimentation végane” pour découvrir, chaque semaine, une grande variété de menus.
ET LES RESTOS ?
Il est toujours possible de manger à l’extérieur et de demander à ce que le restaurateur concocte un menu végé spécial. Mais c’est parfois un peu pénible de se justifier, surtout au début. C’est pourquoi l’application Happy Cow est très pratique puisqu’elle référence tous les établissements de restauration proposant en permanence un plat végé à la carte.
AGIR COMME CITOYEN
Ma voix compte ! À chaque élection il est possible de choisir, par son bulletin de vote, un programme qui fait la part belle à l’écologie et à la végétalisation de l’agriculture.
Autre action intéressante : prendre rendez-vous avec le député de sa circonscription pour lui demander d’agir sur ce volet.
De plus en plus de partis politiques se saisissent de la question de la végétalisation des assiettes et des politiques publiques. Ouvrons l'oeil !
S'ENGAGER COMME MILITANT
La sensibilisation est une action indispensable pour changer les mentalités ! Elle peut se faire à l'échelle individuelle (informer son entourage) ou collective, en militant au sein d’associations par exemple.
Donner de son temps bénévolement, pour une organisation ou un sanctuaire pour animaux, est une belle manière de rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs de respect des animaux et de la planète !
L'un des gestes individuels efficaces est aussi celui de donner de l'argent à une association qui milite pour la végétalisation des assiettes et des politiques publiques !